Andréa Le Guellec est une artiste sonore et visuelle. Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims, où elle vit et travaille, elle est lauréate du Prix du club d’entreprises mécènes Prisme en 2019, puis du Prix de la jeune création à l’occasion de la 14ème biennale de Mulhouse en 2021 avec son projet Merci pour tout.
A travers la vidéo, l’installation, le texte et les dispositifs sonores, ses recherches questionnent la construction de l’identité et du corps social dans les territoires qu’elle investit. Elle hybride références littéraires et pop culture pour construire des narrations à mi-chemin entre documentaire et fiction dans des terrains de jeux qui vont de la tour d’habitation à l’hippodrome, en passant par l’usine et le stéréotype de l’île déserte. Ses récits se déplacent entre poésie sonore, musique et animation pour mettre à distance et questionner les violences systémiques liées au contrôle biométrique, à la santé mentale ou à la cybernétique.
Depuis 2021, elle est membre de l’artist run space The Left Place/The Right Space qui se donne pour mission de soutenir et de diffuser la jeune création contemporaine.